Avant la fin du mois de juillet, des buralistes de cinq régions test pourront vendre des billets de TER ont annoncé lundi la SNCF et la Confédération des buralistes. Une convention, passée entre les deux partenaires, prévoit qu'un nouvel outil de vente, constitué d'une application sur smartphone ou tablette et d'une imprimante, sera mis à disposition des bureaux de tabac.
Alors que de nombreux guichets disparaissent dans les petites gares, la SNCF s'emploie à multiplier les canaux de distribution pour compléter la vente de billets par Internet et par téléphone.
La SNCF expérimente aussi la vente de billets avec des tournées de guichets mobiles s'arrêtant dans les petites gares et sur les marchés et travaille avec La Poste, les commerçants et les collectivités locales pour diversifier ses canaux de distribution.
Pour le groupe public, les 24 500 bureaux de tabac « incarnent le commerce de proximité », avec des horaires très étendus et une forte présence sur le terrain. « Ils constituent donc des partenaires privilégiés pour TER dans sa stratégie de conquête ».